ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Eglise Evangélique Vie Nouvelle  
 
 
Rubriques

 Home  | Contact

Comment être sur de sa Foi

COMMENT ÊTRE SUR DE SA FOI  
 
 
 
 
 
Il y a une histoire qui parle d’un garçon qui faisait voler un cerf-volant. Le cerf-volant était si haut qu’il avait disparu dans les nuages. Un homme s’est approché et a demandé : « Qu’est-ce que tu fais, garçon, en t’agrippant ainsi à cette ficelle? » Le garçon a répondu : "J’ai un cerf-volant là-haut." L’homme a regardé en haut et a dit : «Je ne le vois pas .» Le garçon a répondu : « Eh bien, je sais qu’il est là-haut parce que je sens la tension sur le fil ».  
 
 
 
C’est comme le témoignage du Saint-Esprit à l’intérieur de nous. Il se peut que nous n’en voyions pas toujours la preuve, mais nous sentons une tension constante à l’intérieur de nos cœurs, nous faisant savoir que nous sommes en contact avec Dieu. C’est ça, le témoignage du Saint-Esprit.  
 
 
La premier épître de Jean est un livre d’examen écrit de façon à ce que nous ayons de l’assurance et plus de doute. En plus du témoignage du Saint-Esprit, cinq autres points ressortent de la première épître de Jean, qui doivent nous caractériser si nous voulons être sûr(e)s que nous appartenons à Dieu.  
 
 
Premièrement, nous devons croire au Sauveur, Jésus-Christ. Quelqu’un a, un jour, interrogé le sadou Sundar Singh, un grand chrétien indien, pour savoir pourquoi il était chrétien et ce qu’il avait trouvé dans le christianisme qu’il n’avait pas pu trouver dans les autres religions d’Inde. Il répondit avec ces deux mots : « Jésus-Christ." Il n’y en a aucun autre qui soit mort pour les péchés du monde, aucun autre qui soit ressuscité des morts. Il n’y en a aucun autre qui donne l’espoir qu’il va revenir et établir son royaume.  
 
 
Les écritures disent : « La foi est l’assurance des choses qu’on espère, la conviction des choses que nous ne voyons pas encore ». 1 La foi va de pair avec une assurance qui nous accompagne. Si nous avons la foi, Dieu nous donne l’assurance, la certitude, la connaissance que nous sommes passés de la mort à la vie.  
 
 
Croire 
 
 
Croyez-vous ?Ce mot « croire » comporte une idée de soumission totale, de mettre une totale assurance dans ce que Christ a fait pour nous sur la croix, et ne pas nous confier dans nos bonnes œuvres, notre argent, ni rien d’autre, ni même notre appartenance à une église, mais avoir confiance en la personne de Jésus-Christ.  
 
 
Deuxièmement, nous devons avoir changé d’attitude face au péché. Qu’est-ce que cela signifie ? Jean 1 5 :18 dit : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas. » « Oh, mais ,» dites-vous, « les chrétiens pèchent certainement aussi ». Savez-vous ce que « ne pèche pas » signifie ? Cela signifie « n’ayez pas une habitude de péché ». Nous ne pratiquons plus le péché. Le péché n’est plus une habitude dans nos vies. 
 
 
Confesser 
 
 
Mais supposez que nous péchions. Supposez que nous glissions et tombons. Supposez que nous cédions à la tentation pour un temps. Que se passe-t-il ? Nous devons confesser ce péché. Nommez-le devant le Seigneur et dites : « Seigneur, j’ai péché. » L’écriture dit « Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous a lavés de tout péché. » 2 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner."3  
 
 
Nous ne devons pas seulement confesser, mais également abandonner. Il ne sert à rien de se repentir d’un péché et de dire « Je suis désolé, Seigneur, j’ai péché, » et ensuite recommencer et le répéter. Ce n’est pas de la repentance. La repentance veut dire que nous ne le répétons pas. En d’autres mots, le péché ne peut plus être une habitude dans notre vie. Nous pouvons glisser et tomber parfois, mais ce n’est pas une habitude. Nous ne le faisons pas délibérément.  
 
 
C’est la raison pour laquelle la bible nous enseigne que la vie chrétienne est une vie quotidienne. L’écriture dit que nous devons « nous exhorter les uns les autres quotidiennement.» 4 Nous devons porter notre croix quotidiennement. Nous fouillons les écritures chaque jour. Et nous devons renouveler notre communion quotidiennement. L’écriture dit de renoncer à soi-même chaque jour. C’est dur. Nous vivons une époque dans laquelle les pressions sur nous sont peut-être plus grandes qu’elles ne l’ont jamais été dans d’autres générations.  
 
 
Troisièmement, nous devons avoir le désir d’obéir à Dieu. « A ceci nous connaissons que nous le connaissons, si nous gardons ses commandements .»5 Cela ne signifie pas que nous pouvons tous les garder tout le temps, mais nous avons le désir de les garder. Nous le voulons. Nous essayons, avec l’aide de Dieu. Nous faisons le bien, nous nourrissons les pauvres, nous visitons les prisonniers. « Comme mon père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie."6  
 
 
Jésus a donné le commandement suivant : "Allez dans le monde entier, proclamez l’évangile."7 Notre équipe est allée sur tous les continents, vers les nations du monde, en déclarant que Christ est la réponse, que Christ est mort pour nous sauver, que Christ est ressuscité et qu’il revient. Et sur chaque continent, dans chaque culture, quel que soit l’arrière-plan ethnique ou l’idéologie politique, nous avons vu des personnes répondre « oui » à Christ par centaines.  
 
 
Prendre part  
 
 
Quatrièmement, nous devons essayer d’être séparés du monde. 1 Jean 2 :15 dit : « N’aimez pas le monde, ni les choses qui se trouvent dans le monde». Que signifie « le monde »? Ce mot, en grec, est "cosmos," et signifie le système mondial qui est gouverné par le mal."Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient pas du père, mais vient du monde. »8 L’ordre établi, le comportement, la mode, les loisirs, tout ceci peut être dominé par le mal. Satan est appelé « le dieu de ce monde » et « le prince de ce monde ». La bible enseigne que nous devons vivre dans le monde, mais que nous ne devons pas prendre part à la méchanceté du monde.  
 
 
Nous devons être séparés du monde du mal. « Ne touchez pas ce qui est impur », dit le Seigneur. 9 Quand je dois faire face à quelque chose dans ce monde, je pose la question : « Cela est-il contraire à un principe biblique ? Cela ôte-t-il l’enthousiasme de ma vie chrétienne ? Puis-je demander la bénédiction de Dieu sur cela ? Sera-ce une pierre d’achoppement pour d’autres ? Est-ce que je voudrais être à cet endroit, ou en train de lire cela, ou en train de regarder cela, si Christ revenait maintenant ?  
 
 
La ressemblance au monde ne tombe pas comme une avalanche sur une personne et la ou le balaie. Ce sont les gouttes d’eau qui tombent calmement les unes après les autres qui finissent par emporter les pierres. Et le monde s’emploie toujours avec application à exercer une pression sur nous chaque jour. La plupart d’entre nous seraient submergés si le Saint-Esprit qui vit au dedans de nous ne nous soutenait et nous gardait pas.  
 
 
Cinquièmement, nous devons être remplis du Saint-Esprit. Le premier fruit de l’Esprit est l’amour. « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort » 10 Aimes-tu? L’amour domine-t-il ta vie?  
 
 
Appartenir 
 
 
Nous vous demandons de prendre un engagement et d’être sûrs que vous appartenez à Christ. Vous voyez, Christ a pris vos péchés sur la croix. Ces péchés sont derrière le dos de Dieu. Il les a pardonnés à cause de Christ. C’est ce qui se passe quand vous venez à Christ. Il ne voit pas vos péchés, il voit le sang de Christ.  
 
 
Dieu vous offre le plus grand et le plus cher des cadeaux du monde : la vie éternelle, mais vous devez recevoir ce cadeau. Dieu a donné son Fils. Son fils est ressuscité des morts. Vous pouvez en être sûr. Si vous le recevez vraiment, vous en serez sûr.  
 
 
 
 

 

(c) Oeuvre Missionnaire Internationale - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.05.2005
- Déjà 12615 visites sur ce site!